vendredi 21 mars 2014

Débuter dans la confection de produits ménagers naturels

  Bonjour,
Je tenais a vous faire cet article avant une longue série inch a Allah de recette maison pour préparer ses produits ménagers naturels.
Une sorte de feuille trousseau pour débuter l'inconnu si c'est tout nouveau pour vous.
" Pourquoi faire son ménage naturellement ? " Tout simplement parce que les produits du commerce contiennent des ingrédients nocifs pour la santé et l'environnement, c'est économique, sain, ludique, ce n'est pas long à fabriquer (c'est moins long que d'errer dans les grandes surfaces et de comparer les prix, c'est pas sympa pour zawji) et sa nettoie tout aussi bien ! 
(STOP A LA JAVEL) >> mais j'en garde toujours un peu pour faire partir le orange du henné de la baignoire
A SAVOIR: Je vous conseil les grandes surfaces car dans les petites surfaces il n'y a pas tout malheureusement !. GRRRR !  
Dans les petites surfaces on peut trouver le vinaigre, le bicarbonate,et le savon de Marseille (pas le vrai)
 
Le kit de base a avoir dans son placard à ménage:
Vinaigre d'alcool cristal 
(ne pas utiliser pour la cuisine) car l'acide est obtenu par fermentation d'alcool de betterave ou de maïs.
Produit naturel, non polluant, très économique, odeur forte s'évapore rapidement, Il dissout le calcaire, et peut donc servir de détartrant (par exemple pour la cafetière électrique, la bouilloire, le fer à repasser à la vapeur, les vases), pour les WC et la robinetterie entartrée, les vitres et les miroirs. Faire tourner le lave-linge vide avec seulement du vinaigre (le litre entier directement dans le tambour) permet de lutter contre le calcaire. Il nettoie également les éviers, les carrelages, les murs, les portes et les électroménagers. C'est un désinfectant pour la vaisselle (1 ou 2 verres à moutarde par bassine d'eau).
 Le vinaigre nettoie en toute sécurité les jouets des bébés.
 Il fixe les couleurs du linge neuf, peut servir d'adoucissant et chasser les mauvaises odeurs du linge.
Il est utilisé mélangé à de l'eau comme désodorisant pour combattre les mauvaises odeurs du four, du micro-ondes, du réfrigérateur, de la poubelle etc…
 Le vinaigre sert au nettoyage des sols. Rajouté dans le seau d'eau à raison d'un verre pour le lavage des sols, le vinaigre est aussi utilisé dans l'eau de rinçage pour rendre les sols plus brillants en éliminant les résidus de savons.
Il est également utilisé pour ses propriétés antiseptiques, désinfectantes, antifongiques, désodorisantes, dégraissantes.
On le trouve dans toute les surfaces
ATTENTION: 
Le vinaigre blanc (acide) est incompatible avec l'eau de javel. Le mélange forme des vapeurs toxiques et dangereuses.
Le bicarbonate de soude 
est un produit économique, biodégradable, non toxique qui est utilisé pour le nettoyage des plans de travail, de l'évier, de la planche à découper, des robinetteries, les sanitaires, le four, les plaques de cuisson...
Mélangez-le à raison de 4 cuillerées à soupe par litre d'eau pour l'utiliser en produit d'entretien. Rincez les surfaces nettoyées après lavage. Le bicarbonate de soude a aussi des propriétés désodorisantes. Il est utilisé également dans des préparations culinaires.
Les cristaux de soude
Se nomme aussi carbonate de sodium sont non toxiques pour l'environnement mais non biodégradables. Parfois irritants pour les peaux sensibles, ils se manipulent de préférence à l'aide de gants. Ils dégraissent, désinfectent, assainissent, servent de nettoyant multi-fonctions et multi-surfaces et adoucissent l'eau. Ils s'utilisent également dans le lave-linge où ils donnent un aspect plus lumineux au linge et pour déboucher les canalisations.
Facile à trouver au rayon lessives ou droguerie, ou dans les magasins de bricolage, ce produit est peu onéreux. Ne l'utilisez ni sur l'aluminium ni sur les sols cirés, le chêne, le châtaignier ou les marqueteries. Et bien sûr tenez hors de portée des enfants et évitez le contact des yeux !
Le savon noir 
est idéal pour nettoyer et entretenir les sols. De plus il offre de nombreuse possibilité d'utilisation: Il permet de nettoyer les linos, surfaces murales, meuble de cuisine, baignoires, lavabos, boiseries, peintures, vêtements, pinceaux. De plus le savon noir est plus respectueux de la nature que les produits nettoyant classiques qui coûtent une fortune. IL vous permettra de faire des économies tout en protégeant la nature. En plus, il laissera dans votre maison une bonne odeur de propreté.
Le savon de Marseille brut 
est fabriqué selon une recette ancestrale à base d'huiles végétale. Il se présente sous deux couleurs d'origine. Il est verdâtre (brun vert) s'il est à base majoritairement d'olives ou de couleur beige crème lorsque l'huile d'arachide remplace l'huile d'olive). Un vrai savon de Marseille brut contient 72 % d'huile.
Ce savon est naturel et biodégradable. Il est sans colorant, sans parfum ni additifs.
ATTENTION: Le savon de Marseille industriel contient souvent des colorants et des parfums.
Votre savon aura une durée de vie plus longue si vous le faites sécher quelques temps avant de l'utiliser, et pour éviter qu'il ne fondent.
Se trouve sur le net, en magazin bio, grande surface 
Les Huiles Essentielles (HE)
Vous pourrez également utiliser les H.E. lors de la fabrication de produits d'entretien ou ménagers, par ex. des désodorisants ou des parfums d'intérieur.
Les plus commun pour les produits sont le tee tree, eucalyptus, citron etc ...
selon les bienfaits que l'on recherche.
Se trouve en pharmacie
ATTENTION: se renseigner d'abord sur les HE car certaines sont mauvaise pour la femme enceinte, et les enfants.
La terre de sommières
Cette argile est principalement utilisée comme dégraissant par absorption des corps gras et comme détachant sur les tissus, les tapis, le cuir...

Merci Cfaitmaison.com pour t'es conseils
 
Franchement avec ça vous pouvez nettoyer tout dans la maison !
Ce qui me pousse a faire le ménage avec des produits naturels c'est tout d'abord pour éviter un maximum les produits nocifs, la javel m'a abimée les mains, ma voisine en est devenue allergique a force et ça ne va pas ruiner mon mari, le résultat est vraiment bien. Il y a peu j'ai lavé mon sol avec seulement de l'eau chaude et du vinaigre d'alcool et il est propre, brillant, ne colle pas, et il n'y a aucune trace, J'ai été bleuffé ! C'est bien qu'il y a des alternatives ♥.
J’espère vous faire prendre conscience de l'importance de se préserver un maximum
Vous verrez que c'est facile de confectionner ses produits maison, Un vrai jeu d'enfant !
En tout cas je mettrais le plus possible de recette facile à faire, vous n'aurez pas besoin de balance, j'essayerais de vous faciliter un maximum, gardez vos vieux flacons, spray, bouteille de lessive de 3L, pot et pour le matériel fouet, râpe, saladier.
SAFI ! A trés vite inch a Allah
 

8 commentaires:

  1. Assalamou 3alayki

    Ca fait de années que je fais mon menage de la facon la plus naturelle possible et je t'encourage masha Allah... D'ailleurs je ne comprend pas pourquoi je ne lui ai pas consacré une rubrique dans mon blog. Si tu veux des conseils je suis la. Hafidhakillah!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. arleyki salam
      Olalalalallllaaaa oui c'est super çaaa
      ben oui je veux bien t'es conseils vu que pour toi ça fait longtemps
      il y en a de toute sorte mais moi je cherche des recettes limite "extrordinaire" je veux pas courir dans tout les sens.
      N'hesite passsss j'attends ton retour ♥♥♥♥
      hihihi ah ouiii il faut donner t'es recette hihihi partageeeeeee !
      bossssaa tout plein

      Supprimer
    2. Assalamou 3alayki wa rahmatoullah

      Alors 2 sites assez complets qui m'ont aidé a debuter dans le bio-ecolo )))
      http://www.cfaitmaison.com/
      http://www.toutfairesoimeme.com/

      Al mouhadjira

      Supprimer
    3. Pour ma part les essentiels sont le vinaigr blanc, le bicarbonate de soude, le savon de marseille ou savon noir, la pierre d'argile, les chiffons microfibres, les huiles essentiels pour le petit plus. Je mets du vinaigre blanc avec de l'eau dans un pshit pshit (vaporisateuron se comprend hein?) et je m'en sert pour tout (sol, robineterie, wc, salle de bain) La pierr d'argile peu se faire maison c'est un incontournable pour tout ce qui est inox et trace de gras incrustées! Pour miroirs et vitres pshit pshit et papier journal. Pour la poussier chiffon microfibr humide tout simplement. Pour les wc entartrés vinaigre d alcool et eau tres chaude.
      Concenant la javel, ca ne lave pas, c'est toxique, ca pue, ca attire les cafard et ca rend les bacteies resistantes donc eviter au max!

      Al mouhadjira

      Supprimer
  2. salam alaykum okhti,
    c'est sur que la javel n'est pas une fatalité si je puis dire!! y'a moyen de faire autrement et on y gagne sur bien des points!
    hate de lire la suite,
    qu'allah te facilite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arleykoum salam
      Tu as tout a fait raison ♥ je compte bien trouver d'autre alternative même si j'en garde un peu toujours au cas ou j'ai tacher l’émail de ma baignoire avec le henné (pour ça c'est bien pratique pour retrouver la blancheur de mon fond de baignoire hihihi)
      barak allah ufiiiki
      AMin ainsi que toi

      Supprimer
  3. Assalamou 3aleyki

    Effectivement faire soi-même ses produits ménagers c'est "tout bénef" : c'est économique, c'est écologique, et c'est moins risqué pour nous et nos enfants que de manipuler toutes sortes de produits chimiques cancérigènes.
    BarakALLAHou fiki oukthi pour cet article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arleyki salam ♥
      Tu as tout résumer dans ta phrase le pourquoi du comment ♥♥♥ mach a allah
      Wa fikii c'est avec plaisir ♥♥♥♥♥
      qubla

      Supprimer

○○○•••••••◘◘◘♥♥♥◘◘◘♥♥♥◘◘◘♥♥♥◘◘◘••••••○○○
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) En dessous, Sélectionner le profil, (Nom/URL ou anonyme ... )
3) Cliquer sur Publier commentaire
Voilà : c'est fait.
Barak allah ufikoum, je vous répondrez bientôt inch a Allah
○○○•••••••◘◘◘♥♥♥◘◘◘♥♥♥◘◘◘♥♥♥◘◘◘••••••○○○